esthétique dentaire
L’esthétique dentaire a longtemps été assimilée à la restitution de la fonction masticatoire et au remplacement des dents absentes. Cette approche se justifiait encore il y a 10 ou 20 ans.
Cependant, l’arrivée de nouvelles techniques de traitement, de matériaux de reconstitution nouveaux, et de formations pointues dans le domaine de la dentisterie esthétique globale a permis une évolution en la matière. Ainsi, les praticiens français disposent de véritables solutions de réhabilitation du sourire pour les patients exprimant une insatisfaction liée à une dissymétrie disgracieuse, à des décolorations ou une teinte originale perdue, ou encore une déformation d’une ou de plusieurs dents.
Le praticien pratiquant cette discipline fera appel à différentes solutions.
Les plus courantes sont : les facettes, le blanchiment, les implants et l’orthodontie.
-
Les facettes sont apposées sur les dents existantes. Ainsi, elles permettent d’en modifier la forme et d’harmoniser le sourire.
-
Le blanchiment - ou plutôt l’éclaircissement-agit sur la teinte et produit un effet d’illumination du visage grâce à un sourire redevenu éclatant.
-
Les implants, de par leur fonction de racine artificielle, vont permettre un remplacement unitaire de la dent sans abimer les dents adjacentes.
-
Enfin, l’orthodontie adulte aide à la reconstruction du sourire par le réalignement des dents.
D’autres techniques de restauration partielles de la dent existent également, et ce, afin d’éviter la couronne prothétique. Ces solutions sont nombreuses : composite stratifiés, inlays ou onlays réalisés en résine ou céramique en technique directe (au cabinet) ou indirecte (au laboratoire)… Aujourd’hui, le patient est assuré, de pouvoir trouver une réponse adaptée à l’ensemble de ses problèmes dentaires tant fonctionnels qu’esthétiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :
Avec l'aimable autorisation du Dr Jean-Christophe Paris de l'académie du sourire, et de Mimesis.